Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Accueil au tribunal administratif d'une magistrate...
15 septembre 2017

Accueil au tribunal administratif d'une magistrate allemande

Le tribunal administratif de Caen a accueilli pendant 2 semaines Mme Krisor-Wietfeld dans le cadre du programme d’échanges organisé par le réseau européen de formation judiciaire créé en 2000 en coopération avec la Commission Européenne

TA « Pourquoi avoir choisi le tribunal administratif de Caen ? »

 

Mme Krisor-Wietfeld « Je suis magistrate administrative au tribunal administratif de Gelsenkirchen dans le région de la Ruhr en Rhénanie-Westphalie depuis 1 an et demi, en charge des dossiers portant, notamment, sur les bourses d’études, les réseaux d’assainissement et le droit d’asile (pays d’origine Irak) et mon choix s’est porté naturellement sur la juridiction administrative plutôt que judiciaire. Caen est le fruit du hasard. »

 

TA « Quelles ont été vos activités pendant votre séjour ? »

 

Mme Krisor-Wietfeld « J’ai eu un aperçu des procédures en droit administratif français et j’ai pu assister à des audiences collégiales et de juge unique ainsi qu’aux séances d’instruction et de délibéré. J’ai également pu rencontrer les magistrats et ainsi comparer le travail du juge administratif en France et en Allemagne »

 

TA « Quels sont, pour vous, les points communs et divergents les plus remarquables ? »

 

Mme Krisor-Wietfeld «  Contrairement à ce qui se passe dans mon pays, les magistrats administratifs français ne portent pas la robe. Par ailleurs le juge français traite le dossier en fonction des écrits (avec les moyens) des parties. En Allemagne, le magistrat traite l’entier dossier, y compris sur la procédure mis en œuvre et les moyens non évoqués par les parties.

Quant aux points communs, la formation collégiale est la même et j’ai pu constater que le juge administratif, tant en France qu’en Allemagne, fait montre d’une forte implication. »

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités