Le tribunal administratif de Caen annule la hausse des tarifs appliqués à partir de 2013 aux visiteurs du Mont-Saint-Michel

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

-

Par son jugement rendu le 17 novembre 2015, le tribunal administratif de Caen a décidé d’annuler les décisions prises en 2013 qui ont conduit à une augmentation des tarifs des installations d’accueil et de transport du Mont-Saint-Michel. Il a jugé que l’augmentation importante des tarifs applicables aux usagers, s’agissant en particulier des véhicules individuels, de la ligne d’autocars de Pontorson au Mont-Saint-Michel et des camping-cars, constitue une modification substantielle d’un élément essentiel (le prix demandé aux usagers) du contrat de délégation de service public conclu entre le Syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel et la Compagnie des parcs et passeurs du Mont-Saint-Michel, qui ne pouvait pas être décidée par avenant.

Pour des considérations pratiques, et en application de la jurisprudence du Conseil d’Etat selon laquelle le juge administratif peut déroger à titre exceptionnel au principe de l’effet rétroactif des annulations, le tribunal a décidé que l’annulation ne prendra effet qu’au 1er janvier 2016. Il a jugé que les effets produits par la stipulation annulée de l’avenant, en l’occurrence les prix acquittés par les usagers, doivent être regardés comme définitifs, ce qui fait obstacle à toute action d’un usager, sous la seule réserve des actions contentieuses déjà engagées à ce jour.

Le tribunal a ainsi fait droit partiellement aux demandes formées devant lui par la commune du Mont Saint-Michel et la société Sodetour.

> jugement du 17 novembre 2015