Le tribunal administratif de Caen a tenu, le 17 septembre 2024, une audience dédiée à l’installation de deux magistrats nouvellement affectés au sein de la juridiction.
Suite aux réflexions engagées sur la solennité de la mission du juge administratif, les audiences d’installation permettent depuis 2022 de marquer l’intégration des nouveaux magistrats administratifs au sein de la communauté juridictionnelle, en présentant leurs parcours universitaires et professionnels.
Mme Céline de Gelas, première conseillère, a été nommée au tribunal administratif de Caen à compter du 1er septembre 2024 par arrêté du vice-président du Conseil d’Etat du 6 mai 2024.
Après des études en économie et en droit public, discipline dans lesquelles vous avez obtenu deux masters II, elle a intégré le ministère de la défense en 2012 et a d’abord été affectée au 31ème régiment du génie de Castelsarrasin, puis en 2014, au groupement de soutien de la base de défense de Poitiers.
Sa carrière se poursuit ensuite en qualité de chef de bureau du centre expert des ressources humaines et de la solde jusqu’en 2017 puis comme conseiller juridique au service du commissariat des armées jusqu’en 2020.
Après avoir été, de 2020 à 2022, officier-rapporteur de la commission de recours des militaires et de la commission de recours de l’invalidité, elle a décidé de rejoindre en 2022, par la voie du détachement, le corps et a été affectée au tribunal administratif de Bordeaux.
M. Stephen Pringault a été nommé dans le corps des conseillers de tribunal administratif et de cours administratives par décret du président de la République du 29 décembre 2023 à la suite de sa réussite au concours interne de recrutement, et a été affecté au tribunal administratif de Caen par arrêté du vice-président du conseil d’Etat du 30 mai 2024.
Il a débuté son parcours universitaire par des études de droit à l’université de Caen, études qu’il a poursuivies à l’université de Paris I panthéon- Sorbonne où il a obtenu en 2011 un master II de recherche en droit public fondamental, puis en 2012 un master II professionnel en contentieux public.
Après avoir été stagiaire à la Cour administrative d’appel de Paris (2012) et assistant de justice au tribunal administratif de Montreuil (2013) tout en assurant un enseignement à l’université de Paris Ouest, il a réussi le concours des instituts régionaux d’administration. Affecté à la direction générale de la police nationale comme chargé d’études (2015-2017) puis comme chef de section au bureau des affaires juridiques et statutaires (2017-2020), il est détaché en qualité de juriste auprès du Défenseur des droits.
Le tribunal est très heureux d’accueillir ces deux nouveaux magistrats qui viennent compléter, en qualité de rapporteurs, une équipe déjà riche de profils diversifiés.