Le 17 octobre 2025, le tribunal administratif a tenu son audience solennelle
Le 17 octobre 2025, le tribunal administratif a tenu, pour la seconde année consécutive, son audience solennelle, en présence de Monsieur Stéphane Bredin, préfet du Calvados, et de nombreuses nombreuses personnalités judiciaires, civiles et militaires.
La présidente de la juridiction, Madame Rouland-Boyer, a présenté à cette occasion le bilan de l'année judiciaire écoulée, marqué par une hausse préoccupante du nombre de requêtes enregistrées ( + 17 %) qui touche l'ensemble des matières traitées par le tribunal. Sur la période du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, le tribunal a ainsi été saisi de 3 953 affaires. Durant la même période, 3 488 décisions ont été rendues. Si le volume global des affaires en instance de décision progresse, celui des dossiers de plus de deux ans est contenu à près de 8% du stock et les délais de jugement ne sont, pour l'instant, pas affectés par l'augmentation de l'activité.
L'audience a également permis de présenter les membres du greffe et les magistrats arrivés récemment au tribunal administratif de Caen.
Madame Justine Remigy et Monsieur Pierre Martinez, rapporteurs publics au sein de la juridiction, ont ensuite présenté leurs réflexions, sous l'angle de la protection de la faune et de la police administrative, quant au sort réservé aux animaux par le droit public.