La laïcité à l'école

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif accueillait le mercredi 11 décembre les personnels d'encadrement des académies de Caen et de Rouen dans le cadre d'une formation sur les questions de laïcité.

Intervention-voile-1.jpg

Le tribunal administratif de Caen a accueilli les personnels d’encadrement des académies de Caen et de Rouen mercredi 11 décembre, à un après-midi de formation et d’échanges sur les questions de laïcité. Avec Robert Le Goff, président du tribunal, Christine Gavini-Chevet, rectrice de la région académique Normandie, rectrice des académies de Caen et de Rouen, chancelière des universités a ouvert les travaux.

Antoine Berrivin a d’abord évoqué un jugement rendu il y a 20 ans par le tribunal administratif de Caen sur le port du voile par deux collégiennes de Flers. La cour de Strasbourg, se prononçant sur ce jugement, avait précisé sa position sur le voile à l’école au regard de l’article 9 de la CEDH (Dogru c/ France (requête no 27058/05).

Thierry Puigventos, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional en histoire-géographie et référent académique « laïcité valeurs de la République » a, quant à lui, présenté des situations concrètes où des enseignants peuvent être pris à parti sur des questions d’ordre religieux.

Elodie Saillant-Maraghni, professeur des universités à la faculté de droit de Caen, a conclu l’après-midi en s’intéressant plus particulièrement aux règles applicables aux accompagnateurs et intervenants extérieurs.

Intervention-Dogru-2.jpg