Une délégation d’une dizaine de membres du tribunal administratif de Caen a été reçue par le directeur du centre pénitentiaire d’Ifs-Caen pour une visite de l’établissement, le 30 avril 2024.
Situé à une dizaine de kilomètres de Caen, le centre pénitentiaire de Caen-Ifs a été mis en service le 3 décembre 2023. Inscrit dans le plan « 15 000 places de prison » qui vise à lutter contre la surpopulation carcérale et à développer le travail en détention, il dispose de 551 places et se compose de plusieurs bâtiments accueillant notamment des quartiers pour hommes, femmes et mineurs, un quartier d’accueil et d’évaluation, un quartier d’isolement, un quartier disciplinaire, quatre unités de vie familiale et quatre parloirs familiaux, qui participent au maintien des liens avec les proches.
A l’occasion de cette visite qui leur a permis de mieux appréhender les conditions de fonctionnement d’un centre pénitentiaire, les magistrats et agents de greffe du tribunal ont pu échanger avec des personnels pénitentiaires sur des sujets touchant au quotidien des détenus mais également sur le droit au recours juridictionnel qui leur est garanti.
Les personnes en détention peuvent en effet saisir le juge administratif de recours, notamment par la voie du référé, liés aux décisions de l’administration qui affectent leurs conditions de vie, en particulier les sanctions disciplinaires, les mesures d’isolement, les fouilles réalisées, et la possibilité d’exercer une activité rémunérée au sein de l’établissement ou de suivre une formation.
Le tribunal administratif est également compétent pour examiner les litiges qui concernent la carrière administrative des personnels des établissements pénitentiaires.