Le tribunal administratif de Caen a tenu, le 10 septembre 2025, une audience dédiée à l’installation de quatre magistrats nouvellement affectés au sein de la juridiction.
Suite aux réflexions engagées sur la solennité de la mission du juge administratif, les audiences d’installation permettent depuis 2022 de marquer l’intégration des nouveaux magistrats administratifs au sein de la communauté juridictionnelle, en présentant leurs parcours universitaires et professionnels.
Mme Thérèse Renault, vice-présidente, a été promue au grade président du corps des conseillers de tribunal administratif et de cours administrative d’appel et affectée au tribunal administratif de Caen à compter du 1er septembre 2025 par un décret du président de la République du 10 juillet 2025.
Après avoir réussi le concours de l’école normale supérieure en 1996, Mme Renault a obtenu une agrégation de philosophie en 1999 puis réussi le concours de l’école nationale d’administration – promotion Robert Badinter, en 2009. A l’issue de sa scolarité, elle a intégré le corps des conseillers de tribunaux administratifs et de cours administratives d’appel et a été affectée au tribunal administratif de Paris dans les fonctions de rapporteure.
Au titre de la mobilité, elle a exercé ensuite des fonctions au ministère de l’économie et à la mairie de Paris. En juin 2015, elle a été affectée au tribunal administratif de Paris qu’elle a quitté pour la cour administrative de Marseille en septembre 2019 avant de regagner en septembre 2022 le tribunal administratif de Montreuil. Elle occupe désormais les fonctions de présidente de la deuxième chambre du tribunal administratif de Caen.
Mme Sandra Marlier a été nommée au grade de premier conseiller du corps des conseillers de tribunal administratif et de cours administrative d’appel à compter du 1er janvier 2025 par un décret du président de la République du 3 décembre 2024 et placée en position de service détaché. Elle a été affectée au tribunal administratif de Caen par un arrêté du vice-président du Conseil d’État du 24 avril 2025.
Après avoir débuté des études littéraires, Mme Sandra Marlier a ensuite intégré Sciences Po Lille en 2009 en master des métiers du service public.
Suite à sa réussite au concours de commissaire des armées en 2012, elle va exercer plusieurs fonctions au ministère des armées, au bureau du contrôle de légalité du service de la logistique jusqu’en 2017, à la direction de la sécurité aéronautique jusqu’en 2019, à l’Etat major de l’armée de l’air jusqu’en 2022, et enfin au bureau des contrats marchés de la direction des affaires juridiques.
Mme Laurence Fanget est lauréate du concours interne de recrutement de conseiller de tribunaux administratifs et de cours administratives d’appel. Elle a été nommée par un décret du président de la République du 31 décembre 2024 et affectée au tribunal administratif de Caen par arrêté du vice-président du Conseil d’État du 18 mai 2025.
Mme Laurence Fanget a commencé sa vie professionnelle dans la coiffure puis est devenue inspectrice du permis de conduire en Isère, de 2007 à 2010. Elle a obtenu en 2010 une licence en droit qui l’a conduite à occuper le poste de chargée du contentieux et d’expertise juridique à la direction départementale des territoires de l’Isère. Pendant cette période, elle a obtenu un master II de droit public « parcours administration publique et droit de l’action publique ». Lauréate du concours des instituts régionaux d’administration, elle sera ensuite contrôleur de gestion à l’État major de gendarmerie de Dijon jusqu’en 2016, année où elle obtient un second master II en management des administrations publiques.
Elle devient assistante du contentieux au tribunal administratif de Grenoble entre 2016 et 2023, et complète son expérience de juriste en devenant pendant deux ans, experte juridique au ministère des armées.
Mme Marianne Kremp-Sanchez est lauréate du concours externe de recrutement de conseiller de tribunaux administratifs et de cours administratives d’appel. Elle a été nommée par un décret du président de la République du 31 décembre 2024 et affectée au tribunal administratif de Caen par arrêté du vice-président du Conseil d’État du 18 mai 2025.
Mme Marianne Kremp-Sanchez est diplômée du collège universitaire de Sciences Po en 2020 et a obtenu un master en droit public économique dans la même école en 2023. Elle a effectué un premier stage en 2022 au tribunal administratif de Nîmes puis au cabinet Centaure, qu'elle intègrera comme juriste pendant deux ans. Vacataire ensuite au tribunal administratif de Montreuil, elle a obtenu, en 2024,un master 2 en contentieux public à l’université de Paris 1.
Le tribunal est très heureux d’accueillir l’ensemble de ces magistrates qui viennent compléter une équipe déjà riche de profils diversifiés.