Le tribunal administratif ouvre ses portes aux officiers de l’Ecole de Guerre

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 3 décembre 2024, le tribunal administratif de Caen a accueilli, dans le cadre de leur formation, les officiers de la 32ème promotion de l’École de Guerre

Depuis plusieurs années, l’École de Guerre organise un module intitulé « Action Territoriale de l’État », qui a pour objectif de présenter à ses stagiaires français et internationaux les missions de l’autorité préfectorale, des services régaliens, des services déconcentrés ainsi que les interactions entre ces acteurs. Les officiers supérieurs en formation bénéficient ainsi d’une approche globale et pluridisciplinaire de l’action de l’État, qui leur permet de compléter leur formation initiale et d'enrichir leurs carrières déjà expérimentées pour accéder à des fonctions supérieures.

 

C’est dans ce cadre que le tribunal administratif a proposé une rencontre au groupe interarmées n°13, composé d’officiers issus de l’armée de terre, de la marine nationale, de l’armée de l’air et de la gendarmerie nationale ainsi que de stagiaires étrangers. Sa présidente, Mme Hélène Rouland-Boyer et Mme Céline Absolon et Mme Céline de Gélas, magistrates, ont présenté les missions et les spécificités de la juridiction administrative, l’organisation d’un tribunal et les particularités de son fonctionnement. Un éclairage sur le statut des magistrats administratifs et la déontologie a complété cette présentation, qui a nourri également de nombreux échanges avec les officiers.     

 

Présentation de l’École de Guerre