Le 3 octobre 2024, dans le cadre de la nuit du droit, le tribunal administratif de Caen a ouvert ses portes aux élèves de deux classes de terminale des lycées Rostand et Dumont d’Urville
Les élèves de terminale des lycées Rostand et Dumont d’Urville qui ont choisi l’option « droit et grands enjeux du monde contemporain » ont été invités à assister, le 3 octobre 2024, à une audience de la 1ère chambre du tribunal, au cours de laquelle ont été principalement appelées des affaires de responsabilité hospitalière.
Les échanges qui ont eu lieu ensuite avec les magistrats ont permis de leur apporter des précisions sur ces litiges et de répondre à leurs nombreuses questions. Les lycéens ont notamment souhaité aborder les notions de perte de chance, d’aléa thérapeutique et de préjudice indemnisable.
La discussion s’est ensuite orientée vers les modalités de fonctionnement du tribunal et le rôle de chaque intervenant à l’audience, la place du débat contradictoire et le respect des principes de la défense, la médiatisation des affaires ainsi que sur la possible intervention de l’intelligence artificielle dans les procédures devant la juridiction administrative.
Enfin, les magistrats ont répondu à plusieurs questions relatives à l’accès à ces fonctions, aux parcours universitaires et à la carrière des membres des juridictions administratives.